Aller au contenu principal
Fermer

JPMorgan: Le bénéfice en baisse au T3 avec les provisions pour défaut de crédit
information fournie par Reuters 12/10/2024 à 05:14

Le siège de JPMorgan Chase & Co. à Manhattan

Le siège de JPMorgan Chase & Co. à Manhattan

JPMorgan Chase a fait état vendredi d'une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, la banque américaine ayant dû constituer des provisions pour faire face à d'éventuelles défaillances de prêts.

Le bénéfice net de JPMorgan au 30 septembre s'est établi à 12,90 milliards de dollars (11,80 milliards d'euros), contre 13,15 milliards de dollars il y a un an.

Le groupe bancaire a constitué une provision de 3,11 milliards pour couvrir des crédits non remboursés, contre 1,38 milliard de dollars un an plus tôt.

S'exprimant sur l'économie, le directeur général de JPMorgan Jamie Dimon a fait preuve de prudence, même si les indices boursiers américains ont touché des records cette année et que la Réserve fédérale a entamé un cycle de baisses des taux directeurs attendu par les investisseurs.

"Nous suivons de près la situation géopolitique depuis un certain temps, et les événements récents montrent que les conditions sont périlleuses et qu'elles s'aggravent", a déclaré Jamie Dimon.

"La souffrance humaine est importante et l'issue de ces situations pourrait avoir des effets considérables sur les résultats économiques à court terme et, plus important encore, sur le cours de l'histoire", a-t-il ajouté.

Le revenu net d'intérêt (RNI) de JPMorgan, qui correspond à la différence entre ce que la banque gagne sur les prêts et ce qu’elle paie pour les dépôts, a augmenté de 3% sur un an pour atteindre 23,5 milliards de dollars.

Dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street, l'action progressait d'environ 1% à 214,79 dollars.

(Reportage Niket Nishant à Bangalore et Nupur Anand à New York ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

313,640 USD NYSE +0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...