Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JPMorgan: Le bénéfice en baisse au T3 avec les provisions pour défaut de crédit
information fournie par Reuters 12/10/2024 à 05:14

Le siège de JPMorgan Chase & Co. à Manhattan

Le siège de JPMorgan Chase & Co. à Manhattan

JPMorgan Chase a fait état vendredi d'une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, la banque américaine ayant dû constituer des provisions pour faire face à d'éventuelles défaillances de prêts.

Le bénéfice net de JPMorgan au 30 septembre s'est établi à 12,90 milliards de dollars (11,80 milliards d'euros), contre 13,15 milliards de dollars il y a un an.

Le groupe bancaire a constitué une provision de 3,11 milliards pour couvrir des crédits non remboursés, contre 1,38 milliard de dollars un an plus tôt.

S'exprimant sur l'économie, le directeur général de JPMorgan Jamie Dimon a fait preuve de prudence, même si les indices boursiers américains ont touché des records cette année et que la Réserve fédérale a entamé un cycle de baisses des taux directeurs attendu par les investisseurs.

"Nous suivons de près la situation géopolitique depuis un certain temps, et les événements récents montrent que les conditions sont périlleuses et qu'elles s'aggravent", a déclaré Jamie Dimon.

"La souffrance humaine est importante et l'issue de ces situations pourrait avoir des effets considérables sur les résultats économiques à court terme et, plus important encore, sur le cours de l'histoire", a-t-il ajouté.

Le revenu net d'intérêt (RNI) de JPMorgan, qui correspond à la différence entre ce que la banque gagne sur les prêts et ce qu’elle paie pour les dépôts, a augmenté de 3% sur un an pour atteindre 23,5 milliards de dollars.

Dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street, l'action progressait d'environ 1% à 214,79 dollars.

(Reportage Niket Nishant à Bangalore et Nupur Anand à New York ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

309,080 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Une enseigne Burger King à Burbank en Californie le 17 janvier 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:09 

    Les services de l'Etat ont ordonné la fermeture d'un restaurant rapide Burger King à Lure, en Haute-Saône, à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire chez des convives", et d'inspections ayant révélé des problèmes d'hygiène et des "odeurs nauséabondes", ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...